Bien choisir une porte-fenêtre
Les fenêtres et portes-fenêtres se déclinent aujourd’hui sous diverses présentations. Elles se différencient par les matières utilisées et les modes d’ouverture. Toutefois, le choix des fenetre et porte fenetre dépend de plusieurs critères. Découvrez-les.
Le mode d’ouverture
L’ouverture « à la française »
L’ouverture « à la française » est la plus connue pour ne pas dire le mode traditionnel. La fenêtre ou la porte fenètre possède un ou deux vantaux qui pivotent verticalement avec des paumelles. L’avantage d’un tel système est qu’il permet un nettoyage facile des faces extérieures des vitres. Son inconvénient est que l’ouverture des battants engage des espaces importants lesquels resteront inutilisables.
La fenêtre oscillobattante
La fenêtre oscillobattante offre deux modes : « à la française » et par basculement autour d’un axe horizontal. Son avantage est que le mouvement du battant n’occupe pas inutilement de place. Elle permet tout aussi bien une grande ouverture qu’un petit entrebâillement. Elle constitue un système d’aération sécurisant pour les chambres d’enfants. Son inconvénient est qu’en mode « à la française » elle réduit l’espace utilisable dans la pièce. Ce système n’est pas utilisable pour des porte fenetres.
L’ouverture coulissante
L’ouverture coulissante est un système moderne qui laisse coulisser les vantaux des porte et fenêtres les uns devant les autres. Ce type de menuiserie ne laisse profiter que de la moitié de l’ouverture au maximum sauf si les vantaux rentrent dans les murs (système à galandage). Il apporte un gain d’espace surtout pour les pièces avec une surface réduite. Il est, en général, en alu ou en PVC ce qui lui confère un aspect plutôt élégant, voire luxueux.
L’ouverture basculante
L’ouverture basculante concerne principalement les fenêtres. Le basculement se fait autour de deux pivots centraux horizontaux. Cependant, pour ce type de fenêtre plusieurs systèmes sont disponibles. C’est ainsi qu’il existe l’ouverture à l’italienne, à l’anglaise, à l’américaine et bien d’autres encore. Son principal avantage est qu’il autorise l’ouverture des fenêtres pendant les jours de pluie.
Les matériaux de fabrication
Le second critère est la nature des matériaux de fabrication.
Si à l’origine le bois fut la matière première par excellence, aujourd’hui l’alu, le PVC et même le mixte s’imposent de plus en plus sur le marché. De plus au niveau prix, ces derniers sont nettement moins chers tout en proposant des efficacités équivalentes. Leur pouvoir d’isolation est parfaitement conforme aux normes. Cependant, le bois demeure toujours fort apprécié pour ses côtés noble et chaleureux.
Bref, il ne vous reste plus qu’à identifier le type de menuiserie qui vous conviendra le plus en essayant de conjuguer au mieux l’aspect pratique et le côté esthétique. Sans oublier le prix naturellement.